Votre navigateur n'est pas pris en charge

Malheureusement, un problème est survenu lors du chargement de la page souhaitée

Vous avez été redirigé vers cette page car votre navigateur ne prend pas en charge l'application souhaitée. Il est possible que le navigateur utilisé soit trop ancien. Pour pouvoir utiliser l'application, veuillez actualiser la version de votre navigateur ou utiliser l'un des navigateurs indiqués ci-dessous.

Actualités

Pourquoi effectuer un rinçage ou un désembouage de votre installation de chauffage ?

Le désembouage d’une installation de chauffage est une procédure spécifique de rinçage qui vise à éliminer les boues et les dépôts accumulés dans le système de chauffage. Ces boues sont principalement composées de rouille, de tartre et de résidus métalliques qui se forment à l’intérieur des radiateurs, du plancher chauffant, des tuyaux et de la chaudière, au fil du temps.

VF Energy, entreprise spécialisée autour de Soultz, Colmar et Mulhouse vous conseille.

Pourquoi effectuer un désembouage de l’installation de chauffage ?

  • Amélioration de l’efficacité du chauffage :

Les boues et les dépôts réduisent l’efficacité thermique en obstruant les tuyaux et les radiateurs ou plancher chauffant, ce qui empêche la bonne circulation de l’eau chaude. Le désembouage rétablit un flux optimal, améliorant ainsi la performance du système de chauffage.

  • Réduction des coûts énergétiques :

Un système encrassé nécessite plus d’énergie pour fonctionner correctement. En éliminant les dépôts, le désembouage permet de réduire la consommation d’énergie et donc les coûts associés.

  • Prévention des pannes et des dommages :

Les boues peuvent causer des obstructions, des surchauffes et des dommages aux composants du système de chauffage. Le désembouage prévient ces problèmes, prolongeant ainsi la durée de vie de l’installation.

  • Confort :

Un système de chauffage propre assure une répartition uniforme de la chaleur, garantissant un confort thermique optimal dans toute la maison.

Comment nous procédons au rinçage ou désembouage ?

  • Vidange du système : nous vidons l’eau du système de chauffage pour enlever une partie des boues en suspension.
  • Injection du produit en cas d’embouage : si nécessaire, nous injectons un produit désembouant dans le circuit de chauffage via un point d’accès comme un radiateur ou un collecteur.
  • Circulation du produit : nous faisons circuler le produit dans le système pendant une période déterminée. Le produit va ainsi dissoudre les dépôts de boues et de tartre.
  • Rinçage à l’eau claire : après la période de traitement, nous vidangeons à nouveau le système puis le remplissons d’eau claire. Nous faisons circuler l’eau pour rincer le système et éliminer les résidus du produit désembouant et des boues dissoutes.
  • Nous utilisons une machine de désembouage : celle-ci injecte de l’air dans l’eau dans le système pour décoller et évacuer les boues et les débris. Nous procédons dans un premier temps à un rinçage total de l’installation puis nous agissons sur chaque circuits pour du plancher chauffant ou sur chaque radiateur jusqu’à obtenir une eau claire.
  • Pour finir : nous remplissons à nouveau le système de chauffage avec de l’eau propre et nous purgeons l’air des radiateurs ou du plancher chauffant, afin d’éviter les bruits et les problèmes de circulation.
  • Si nécessaire : nous ajoutons un inhibiteur de corrosion pour prévenir la formation future de boues et protéger le système.

Conclusion

Souvent méconnue, le désembouage d’une installation de chauffage est pourtant une opération de maintenance cruciale pour assurer l’efficacité, la longévité et le bon fonctionnement du système ! Cette procédure permet de retirer les dépôts de boues et de tartre, améliorant ainsi les performances thermiques et réduisant les coûts énergétiques. Il est recommandé de réaliser un désembouage tous les 5 ans, ou plus fréquemment si des signes de dysfonctionnement apparaissent.